Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2011 5 24 /06 /juin /2011 06:27

En Août 2007, je décidais de partir en Suisse , seule en voiture, arrivée à Chillon je me suis arrêtée , fatiguée par ce long voyage ,découvrant ce beau paysage ,je ne pensais pas en prenant cette photo, qu'aujourd'hui , je publierai cet article dédié à Lord Byron.Photos vacances Maman 288

Pour l'histoire ...

En 1816, Lord Byron, n'écrit pas seulement sur son fameux: prisonnier de Chillon; sur le château de Chillon, il ne manque pas d'écrire quelques lignes sur Chillon où transparaissaient les idées de liberté qui le conduiront à sacrifier sa vie à cet idéal, huit ans plus tard en Grèce, face aux excès de la Turquie ottomane .

 

Sonnet sur Chillon

 

L'éternel génie de l'âme sur laquelle les chaînes n'ont point d'empire ! Liberté! C'est dans les donjons que brille le plus , ta lumière, parce que c'est dans le cœur , que tu fais ta demeure, dans le coeur que ton amour seul peut enchaîner ; et lorsque tes enfants sont jetés dans les fers, au milieu de l'enceinte ténébreuse de l'humidité, cahot leur parti triomphe par leur martyre et la gloire de l'indépendance trouve des ailes dans tous les vents. Ô Chillon! Ta prison est un lieu saint , et son triste pavé un autel, car il a été foulé par Bonnivard et chacun de ses pas y a laissé une trace comme si ton froid pavé eût été sensible à leur empreinte ! Qu'aucune de ces traces ne s'éfface ! Car elles en appellent à Dieu de la tyrannie de l'homme!

 

Georges Gordon Byron ( juillet 1816, rives du Lac Léman)...

 

Photos-vacances-Maman-287.jpg                         Rives du Lac Léman, à Villeneuve près de Montreux ( le 12 08 2007)

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Excellent cet article. Bravo ! Bises amicales.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour tous tes commentaires , je suis heureuse que tu apprécies mes articles, qui sont très variés, j'aime diversifier pour le bonheur de tous et toutes ..belle nuit , bisous.Amitiés ..<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> <br /> Grand plaisir de découvrir un des lieux cités par Byron ,poète que j'aime tellement !!!!!!!<br /> <br /> <br />                                                                                                        <br /> Bon dimanche . H<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Un petit coucou , pour te souhaiter un bon weekend<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> belle découverte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> merci à toi pour ton passage, je prendrai le temps la semaine prochaine pour te lire,<br /> <br /> <br /> Mamoune<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> waou :) C'est super chouette :3<br /> <br /> <br /> Bisous Mamoune :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamoune
  • : Le blog d'une jeune mamie de 50 ans... je vais vous faire voyager dans mon univers de couture, cuisine et de mamie!
  • Contact

Profil

  • Mamoune
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et  transmettre mes connaissances
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et transmettre mes connaissances

Recherche

Mamoune chez Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mamoune-marie sur Hellocoton