Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 21:17

Et oui le pain ,

En  bons Français que nous sommes le pain ,ce met si précieux nous est indispensable!

Je ne vais pas épiloguer sur l'histoire du pain juste vous donner ma recette !

 

Pâte à pain:IMG 0661

 

-500grs de farine type 65

-330ml d'eau

-1 cc de sel 

-10 grs de levure de boulanger fraîche en cube

 

1-Verser la farine dans un grand saladier, ajouter le sel,

délayer la levure en l'écrasant dans un bol avec un peu

d'eau tiède.

Lorsque le mélange est homogène, versez-le dans la farine avec le reste de l'eau.

 

2-Mélanger la pâte en malaxant, elle doit être élastique .

étirer cette pâte pendant 10min environ jusqu'à ce qu'elle ne

Colle plus .

 

3-Couvrir d'un torchon propre et  humide et laisser lever pendant 2H30 environ.

 

4-Travailler à nouveau sur le plan de travail fariné, former une boule et l'écraser avec la paume de la main,

en effectuant un geste de torsion.

Recommencer plusieurs fois cette opération.

 

IMG_0663.JPG

5-donner la forme définitive du futur pain

(boule , pain long ou petits pains ronds)

 

6-Poudrez- le ,ou les  pains avec un peu de farine,

ou encore,  dorer à l'oeuf délayé dans un peu de lait ,votre pain aura une croûte dorée et croustillante

Laissez lever quelques heures  (voir une nuit )à température ambiante.

 

7-Mettre à cuire à four préchauffé th 230°,

mettez un bol d'eau dans le four au moment de la cuisson.

Faire des entailles sur le pain avec une lame de rasoir.

 

Temps de cuisson: 45 min environ

Les mélanges de farine sont surprenants !

 

Et bien sûr  déDSCN2581licieux 

 

Thibault adore le pain de Mamoune avec du beurre de ferme

 hummm je ne vous dit que ça !

C'est Divin.............

 

Et vous sous l'aimez comment ou

avec quoi ,le pain ?

 

 IMG 0671

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Hmmm...Cela me donne envie tes recettes. J'ai essayé d'en faire mais il y a très très longtemps, les enfants étaient petits et comme j'avais trop de travail à cette époque, je n'ai pas persévéré<br /> mais j'avoue avoir bien aimé. Bisou Mamoune et très bonne semaine !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour...<br /> <br /> <br /> Je crois être passée un jour chez toi..Je crois au moment de la naissance du bébé......<br /> <br /> <br /> Là, j'arrive sur ton article sur le pain..Heureusement que tu ne l'as pas fait avec la machine à pain...Sinon, tu aurais dégusté......car, quand je vois ceux qui disent que leur pain est du vrai<br /> pain, ça me met en rogne...J'ai dit à mes enfants "surtout, ne m'offrez jamais de machine à pain"....<br /> <br /> <br /> Ton pain, au moins, tu le fais avec de la vraie levure de boulanger et à la main....Enfin, si c'était si facile de faire du pain, il n'y aurait pas besoin de 3 ans d'apprentissage......et de se<br /> lever à 3 heures du matin...<br /> <br /> <br /> Pour dépanner, d'accord......Par contre, je vais regarder la recette de tes oeufs à la neige..Les oeufs à la neige, la crème brûlée et les tartes, ce sont mes desserts préférés.....Bon<br /> dimanche....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamoune
  • : Le blog d'une jeune mamie de 50 ans... je vais vous faire voyager dans mon univers de couture, cuisine et de mamie!
  • Contact

Profil

  • Mamoune
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et  transmettre mes connaissances
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et transmettre mes connaissances

Recherche

Mamoune chez Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mamoune-marie sur Hellocoton