Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 06:00

Voici une recette Agevine

 

Un peu d’histoire

Jadis on cuisait cette tourte rustique à même la plaque, non moulée dans un plat. Ces pâtés peu coûteux se servaient souvent à l’occasion des noces, où ils prenaient des tailles monstrueuses (certains chroniqueurs décrivent des pâtés de 2 ou 3 mètres de long !) pour satisfaire les appétits de la foule des convives.

Dans les Mauges, à Beausse (bourgade postée au sud-est de Saint-Florent-le-Vieil), se déroule, en juillet, la fête des Rillauds et du Pâté aux prunes.

 

Ingrédients :

pour 6 à 8 personnes

DSCN5935

une double  pâte brisée :

soit :

-400 grs de farine

-200grs de beurre

-1/2 verre d'eau température ambiante

-1 c a c de sel fin

-1 jaune d'oeuf pour dorer(garder le blanc  "congelez-le"pour des tuiles ")

-1kg 400 de prunes reines-claude

-4 c à s de sucre semoule

 

-Pâte brisée :

faire un puit dans la farine , ajouter le beurre coupé en morceau, puis le sel, et l'eau ,

Malaxer le tout et laisser reposer envron 1 heure .

DSCN5938

Foncer un moule à tarte avec une bonne moitié  de la pate

y ajouter les prunes entières, lavées ...

DSCN5940

déposer le sucre sur les prunes, sans les dénoyauter puis recouvir de pate , et retourner le surplus de  pate sur le couvercle , puis dorez avec le jaune d'oeuf délayé avec un peu de lait ou d'eau ..recettes 0208

Cuire à four chaud, 220°pendant environ 25 min, puis laisser refroidir et dégustez !


                                                              Bon appétit mes amis!


 

Servir le pâté aux prunes nécessite du temps et de l’application. On prend le temps. On s’assied autour d’une table. On le partage équitablement entre les convives et on le sert dans une assiette. La tradition veut qu’on l’accompagne d’un vin liquoreux de la région : Coteaux de l’Aubance, Coteaux du Layon, Bonnezeau ou Quart de Chaume.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Mais c'est une recette de ma région ??????????,,,,,,,,,<br /> <br /> <br /> bien amicalement<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hummm ! Ca m'ai l'air délicieux cette affaire ! C'est la saison, je vais essayer cette recette en appliquant tous les conseils de convivialité. Ca changera des tartes au fruits dénoyautés.<br /> <br /> <br /> Merci et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir, c'est une chance de povoir faire cette recette sans trpo de travail ce qui laisse du temps pour les invités..Amitiés Mamoune et bonne recette<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Mmmmh, ma grand mère les fait comme ça... Un délice !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> <br /> Bonjour Marie,<br /> <br /> <br /> J'adore les reines claude, ce sont mes prunes préférées et ce pâté doit être un délice, je fonds de plaisir, il faudra absolument que je l'essaie...<br /> <br /> <br /> Belle journée...écéa.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hum ! Miam, miam ! Merci pour cette jolie recette, facile à réaliser. Je vais être en congés 3 semaines à partir du 6 Août, je pourrais m'exercer à la faire. D'autant que nous avons des<br /> reine-claude sur notre prunier ! Bisous et bon dimanche !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Mamoune
  • : Le blog d'une jeune mamie de 50 ans... je vais vous faire voyager dans mon univers de couture, cuisine et de mamie!
  • Contact

Profil

  • Mamoune
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et  transmettre mes connaissances
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et transmettre mes connaissances

Recherche

Mamoune chez Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mamoune-marie sur Hellocoton