Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 09:18

Inévitablement ce mot fait penser à plage …

définition du mot:

Le sable, ou arène, est une roche sédimentaire meuble, constituée de petites particules provenant de la désagrégation d'autres roches dont la dimension est comprise entre 0,063 et 2 mm.

Les grains de sable sont assez légers pour être transportés par le vent et l'eau. Ils s'accumulent alors pour former des plages, des dunes. Un vent violent qui se charge en sable est une " tempête de sable ".

Expressions:

 

Un grain de sable  suffit  parfois à bloquer le fonctionnement d'un mécanisme ; par extension, le terme désigne une petite perturbation bloquant tout un système (organisation humaine, stratégie pensée unique...).

Le bac à sableest un lieu de jeu pour enfants ; il désigne par extension le milieu enfantin (" les terreurs des bacs à sable ") ou un lieu d'apprentissage.


Le sable du temps :l'écoulement du temps, par analogie au sablier.


Le marchand de sable :personnage de l'imaginaire enfantin qui passe le soir dans la chambre des enfants et leur jette du sable afin qu'ils ferment les yeux et s'endorment. C'est ainsi que se termine chaque épisode de la série culte" Bonne nuit les petits ".

 

 

Il s'allie avec le feu, celui des cieux ou l'humain …. transformation, transmutation …. vitrification naturelle, verre artificiel il en devient vitrail de cathédrale, protecteur souriant de ta demeure, contenant de ta boisson, mais aussi .. miroir.


De grain de sable, de cailloux, de rocher, de montagne il est désormais ….. transparent, il est désormais ami et complice de la Lumière qu'il peut décomposer dans un arc-en-ciel : fabuleuse destiné non ?


Filtre .. lui qui peut nuire à tes filtres naturels en engendrant une abominable douleur, est lui-même un épurateur se laissant chatouiller par l'eau, en conservant les scories qui peuvent nuire à la pureté d'une future source. Bienfaiteur il en devient sympathique, s'amusant à fuir ta main dans une traînée argentée ou dorée …. poussières de lune ou de soleil.

 

Plage .. il aime à sentir les vagues le chahuter, le malaxer, le pousser et le tirer, le rafraîchir. Il s'amuse des cohortes enfantines qui s'essayent à le bâtir ; il frémit du plaisir des nudités humaines qui s'alanguissent sur lui; il ricane des tentatives stériles de le retenir.


Il s'allie avec l'eau, du ciel ou des océans, à en devenir parfois dangeureux en étant sable mouvant ....

 

 

DSCN1148.JPG

il s'amuse à accepter d'être trituré, transporté,en château éphémère sur une côte, ici et là. Il peut être accueillant et protecteur pour le coquillage et le ver marin …. riche est-il de sa diversité.

DSCN1143.JPG

Il s'allie avec l'air du vent et des tempêtes pour aller visiter le monde au delà de son horizon …. Il griffe et gifle au passage ces jeunots !!


Il abrase ton air et percute ton être quand tu oses tenter de le défier en restant droit face à lui ! Il peut même tourbillonner avec fureur à en arracher ton toit, ton toi également. Pourtant il sait aussi caresser ta peau, assécher ta sueur, ventiler ton souffle …

Le sable, une mine d'or à lui tout seul, il est utilisé à la fabrication du béton qui lui servira pour la construcrion de batiments .


Le sable est également un élément important de l'industrie touristique, lorsqu'il est présent sur les plages et les dunes où il est également un élément indispensable à la protection de la côte.

 

jadis il fixait ton encre sur le parchemin.


Mais ma préférence va à l'observation de ce sable qui coule, fuit et s'échappe d'une main d'enfant fasciné par cet écoulement inexorable …

 

Je me suis aidée des recherces sur le net (google) pour cet article.


bon weekend à tous !!!!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

la-fond-du-bournac 13/06/2011 11:07



très joli article j'aime beaucoup pase une belle journée  bisou nath p



Mamoune 13/06/2011 17:45



Merci à toi Nath c'est un plaisir d'écrire et de rappeler les choses précieuses qui nous entourent


bisous ,et belle soirée à toi..Mamoune



saadou 12/06/2011 20:24



quel joli article sur le sable et très complet! bravo !


bisous



Mamoune 12/06/2011 22:26



merci à toi pour ton passage le sable en bretagne tu en vois tous les jours..


bisous à bientôt


Mamoune



Kiara 12/06/2011 11:54



Il a eu du succès ce "bonne nuit les enfants"... Qu'il est mignon ce petit bout! Gros bisous.



Mamoune 12/06/2011 22:32



ah oui tu l'as dit, bisous à bientôt


 


MAmoune



MarlouChou 11/06/2011 22:57



Hihi...Bonnnneeeeu nuiiiit les petiiiiits! Bizoux Ma moune...et bonne nuit!!! 



Mamoune 11/06/2011 23:07



merci petite bonne nuit à toi bisousssss


Mamoune



therese 11/06/2011 21:37



Bon soir je passe te faire un petit signe d'amitié ,est te souhaité un bon Dimanche


              


                         



Mamoune 11/06/2011 21:39



merci Fleur,


c'est gentil et joli ce coeur animé, je suis touchée par ce geste, mais je suis un peu nule pour  envoyer des jolies images,


bisous reçois mon amitié


Mamoune



Présentation

  • : Le blog de Mamoune
  • Le blog de Mamoune
  • : Le blog d'une jeune mamie de 50 ans... je vais vous faire voyager dans mon univers de couture, cuisine et de mamie!
  • Contact

Profil

  • Mamoune
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et  transmettre mes connaissances
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et transmettre mes connaissances

Recherche

Mamoune chez Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mamoune-marie sur Hellocoton