Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2011 1 15 /08 /août /2011 06:00

 


Bonne Fête à toutes les  femmes prénomées "Marie "

histoirique  de la fête du Saint Nom" Marie"

 

L' Assomption  de Marie est un dogme de l' Eglise catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été « élevée au ciel ». Le terme « assomption » provient du verbe latin assumere, qui signifie « prendre », « enlever ». La fête catholique célébrant l'assomption de Marie, a lieu le 15 Août .

 

DSCN4036.JPG

L' Assomption de Marie est pour l'Église catholique un dogme c'est-à-dire un moyen de cheminer vers Dieu, résultat de la méditation séculaire du peuple de Dieu sur sa foi : on ne croit au dogme que parce qu'il va dans le sens de la Foi.


Avant d'être un dogme, l' Assomption de Marie était donc une croyance reposant sur des traditions et non sur des bases scripturaires reconnues des premiers temps de l'Église.

 

DSCN4042.JPG

L' Église catholique a considéré que cette tradition était conforme au dépôt de la Foi et « longuement mûrie par un siècle de théologie mariale omniprésente » depuis la proclamation du dogme catholique de l' Immaculée Conception, dont il n'existe cependant pas trace dans la Bible.


 

La Fête du Saint Nom de Marie est une fête liturgique catholique latine qui fut établie par le pape Innocent XIen 1683 en mémoire de la victoire de Jean de Sobieski contre les Turcs. Elle est célébrée le 12 Septembre

Lors de l'octave de la nativité de la Sainte Vierge le roi de Pologne fit célébrer une messe en l'honneur de Marie. Vers la fin de la célébration du Saint-Sacrifice , il invoqua le nom de Marie, reine du ciel, et se lance au combat dans la cité de Vienne . Il était alors accompagné du mystique capucin Marco d' Aviano



Le nom de Marie a aussi une valeur religieuse particulière car il rappelle en même temps les prières de l'angélus et du magnificat .Pierre de Blois , Bonaventure de Bagnorea , Bernard de Clairvaux, Ambroise de Milan et Henri Suso , sur le sens du nom de Marie.

Le pape Pie X a fixé la fête à un 12 septembre en anniversaire de la victoire. La fête avait disparu du calendrier romain en 1970 mais elle fut rajoutée au calendrier par Jean Paul II en 2002.

Depuis 1823 elle est la fête patronale de la Société de Marie (Marianistes )

infos prises sur google

 

Viergemarie.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

clara65 16/08/2011 08:08



Bonjour Marie,


Hier à Lourdes, c'était donc l'Assomption comme tu le dis, et il y avait comme tous les ans des milliers de fidèles. C'est un jour à ne pas aller à Lourdes pour se balader, c'est impossible.


Bises bien amicales.



Mamoune 16/08/2011 23:04



j'y suis allée à l'âge de 11 ans et la foule m'a dégouté, je n'ai pas aimé être envahie dans les rues où l'on ne pouavit pas marcher sans avoir un marchand de babioles dans les pieds....dommage
que ça soit un bizness ...à bientôt bises



nicole ! 16/08/2011 06:17



Bonjour Marie ! je suis un peu en avance, sans doute que je vais te réveiller, mais je passais simplement te souhaiter une bonne journée en ce mardi ! bisous !



Mamoune 16/08/2011 23:05



je n'ai rien entendu mon sommeil était profond ...bises de soirée



tipanda 16/08/2011 00:16



Le culte marial n'est pas chrétien mais catholique. Il serait peut-être bon de se demander pourquoi les autres familles chrétiennes n'ont pas jugé bon de s'aligner.


Une dévotion basée sur la valorisation obsessionnelle de la virginité et de la souffrance est, en tout cas, grande pourvoyeuse de patientes pour les hôpitaux psychiatriques.


Bonne journée aux deux et quatre pattes.



Joelaindien 15/08/2011 23:57



Coucou !
merci du partage !
très bonne fin de long week end !



fleure41.over-blog.com 15/08/2011 22:19



Bon soir je vient te faire un coucou avant de fermév l'ordi ,je vient de l'ouvrir est je le refermme aussi vite , je doit mettre mes petits au lit est moi avec .Mon 2em nom est MARIE alors merci
ma douce amie .Jj'espere que ta journée fut douce bizzzzzzzzzz



Présentation

  • : Le blog de Mamoune
  • Le blog de Mamoune
  • : Le blog d'une jeune mamie de 50 ans... je vais vous faire voyager dans mon univers de couture, cuisine et de mamie!
  • Contact

Profil

  • Mamoune
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et  transmettre mes connaissances
  • Jeune mamoune dynamique,manifestant des signes de curiosité, créatrice, intellectuelle, et philosophique.j'aime le contact, écouter, partage et transmettre mes connaissances

Recherche

Mamoune chez Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez mamoune-marie sur Hellocoton